LA FÉDÉRATION DES TRANSPORTS CGT

La fédération des transports est l’une des plus vieilles fédérations puisqu’elle a tenu son premier congrès en 1902.

Elle compte aujourd’hui plus de 34 500 adhérents, actifs et retraités, répartis en 7 branches d’activité :

•  le transport urbain
  • le transport aérien
  • le transport routier (marchandise, voyageur, ambulanciers, transport de fonds, déménagement, logistique, coursiers, grande remise)
  • le nettoiement
  • les autoroutes
  • les taxis
  • les remontées mécaniques

Ce regroupement permet une meilleure prise en compte de la problématique des transports dans son ensemble. Il permet également de faire vivre au quotidien la solidarité entre tous les salariés de ces secteurs.

Toute au long de son histoire, de par son action, notre fédération a permis de nombreuses avancées sociales pour tous les salariés du transport.

Dans l’histoire, elle a contribué, au retrait du plan Juppé (remise en cause de la sécurité sociale) en 1995, à l’obtention du Congé de Fin d’Activité (CFA) à 55 ans pour les conducteurs routiers marchandises et voyageurs ainsi que pour les convoyeurs de fonds.

Retrouvez l’histoire de notre fédération dans un livre :

“Regard sur 50 années de syndicalisme CGT dans la Fédération des moyens de transports.”

Dans le cadre des 120 ans de la CGT et à l’occasion du 52ème congrès de la Fédération Nationale des Syndicats de Transports, notre IHS-T* des Transports édite un livre intitulé : «Regards sur cinquante années de syndicalisme CGT dans la Fédération des Moyens de Transports».

Cet ouvrage collectif retrace 50 ans d’activités de notre fédération. C’est un outil indispensable pour connaître notre histoire et éclairer notre activité.

(* Institut d’Histoire Sociale des Transports)

Bon de commande du Livre IHST-T 50 ans d'histoire (362,9 KiB, 757 hits)

Réunion du secrétariat en 1936