image_printImprimer

Le jeudi 17 mai 2018, s’est tenue dans un Country Club à Rye Brook, Etat de New York, USA, l’AMG du groupe XPO Logistics INC.

La CFDT, La CGT, ainsi que d’autres Organisations Syndicales Européennes et les Teamsters, principal Syndicat du Transport Américain ont participé à cette AMG en devenant « actionnaires d’un jour ».

À l’occasion de cette grand-messe, même si le temps de parole était limité à 2 minutes, l’ensemble des OS, ont interpellé le CEO de XPO Logistics INC, Bradley JACOBS, sur différents sujets tel que le harcèlement sexuel et moral dont sont victimes les salariés aux USA et en Espagne.

Pour la France, entre les salaires, l’activité logistique, les conditions de travail, le dialogue social,…, il a fallu faire un choix !

Les points abordés ont été pour la CGT, la progression de la sous-traitance au détriment du parc propre avec les risques que cela engendre tant sur l’emploi que sur la qualité de la prestation. Pour la CFDT, la fuite des Cadres Dirigeants, avec les conséquences que cela implique.

Dean, le fils de Neal TURNER est intervenu pour dénoncer le comportement de l’encadrement de XPO Logistics suite au décès de sa maman, sur son lieu de travail, au dépôt de Menphis ainsi que les conditions dans lesquelles cette situation dramatique a été gérée!

Malgré cette intervention émouvante et poignante du fils de cette Salariée, nous n’avons observé aucune réaction des membres du Directoire, le CEO Bradley JACOB, est quant à lui, resté de marbre.

Comme pour chaque intervention le CEO n’a pas daigné faire face à son interlocuteur, et a simplement continué à lui tourner le dos, sans un mot, un regard ou un geste de compassion, à l’égard du fils de cette Salariée qui a laissé sa vie pour servir les intérêts des Actionnaires.

La CGT et la CFDT se sont indignées devant ce mutisme, cette ignorance et ce mépris qui démontre que l’argent est la priorité de XPO Logistics qui relègue clairement l’être humain en seconde zone.

Est-il nécessaire de rappeler que ce sont les Salariés qui apportent par leur travail respectif, la valeur ajoutée qui fait la grandeur de ce Groupe et sert ainsi, Bradley JACOB et ses actionnaires.

Rendez-vous est pris le 15 juin prochain à Lyon pour l’Assemblée Générale des Actionnaires du Groupe XPO Logistics Europe.

  Communiqué CGT et CFDT : XPO Logistics INC, L’ENVERS DU RÊVE AMÉRICAIN (467,8 KiB, 91 hits)

Share This