image_pdfConvertir en PDFimage_printImprimer

EN FRANCE, LES FEMMES SONT AUJOURD’HUI PLUS DIPLÔMÉES QUE LES HOMMES. POURTANT ELLES GAGNENT EN MOYENNE 26 % DE MOINS !

5 PROPOSITIONS POUR FAIRE DE L’ÉGALITÉ F/H UNE RÉALITÉ

  1. Sanctionner les entreprises et les administrations qui discriminent : elles sont majoritaires et les sanctions ne concernent pourtant qu’une infime minorité d’entre elles. Il faut les contraindre à respecter la loi et à supprimer effectivement les écarts de rémunération et de carrière, comme le fait dorénavant l’Islande.
  2. Revaloriser les métiers à prédominance féminine : les femmes sont concentrées dans un nombre relativement restreint de secteurs (éducation, santé, social, soins, ressources humaines, communication, juridique, etc.) pour lesquels les qualifications sont moins reconnues et moins bien rémunérées que dans les métiers où les hommes sont majoritaires.
  3. Faciliter l’articulation entre vies professionnelle, familiale et sociale pour les femmes et pour es hommes : réduire le temps de travail et mettre fin au culte du présentéisme, encadrer strictement les forfaits-jours, garantir un droit à la déconnexion les soirs et week-ends, mettre en œuvre de critères d’évaluation non-sexistes.
  4. Gagner des droits pour la maternité et la parentalité : Pour que toutes et tous puissent avoir des enfants et une carrière professionnelle, il faut allonger le congé de paternité et le rendre obligatoire, mieux rémunérer le congé de paternité et le congé de maternité, créer des places d’accueil pour les jeunes enfants et organiser la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
  5. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles : 80 % des femmes se disent victimes de sexisme au travail et 20 % de harcèlement sexuel au travail. Il faut protéger les victimes contre le licencie-ment et les sanctions, mettre en place des ré- férent-e.s violences formé.e.s, capables d’accompagner les victimes et indépendant.e.s de l’employeur, organiser, sur le temps de travail, 1h de sensibilisation annuelle de l’ensemble du personnel sur les violences.

  Tract FNST CGT 8-Mars 2018.pdf (227,0 KiB, 734 hits)

Share This
Email
Phone
Messenger
Messenger
Phone
Email