image_printImprimer

Le 16 octobre 2017 aura lieu la dernière réunion de négociation sur la Sécurisation des Parcours Professionnels dans les Transports Urbains.

Cette négociation comprend un dispositif de prévention, de gestion des fins de carrières par un temps partiel ainsi qu’une prévoyance inaptitude pour les salariés non couvert par l’IPRIAC (couverture conventionnelle pour inaptitude à la conduite).

La négociation engagée depuis plus de 2 ans, avec de belles promesses du syndicat patronal, n’avance pas. Idem pour les négociations salariales de branche où il n’y a pas eu d’augmentation sur les minimums conventionnels depuis 2 ans.

Les organisations syndicales de la branche Transports Urbains appelleront UNITAIREMENT les salariés à se mobiliser
le 20 octobre,
si la négociation du 16 octobre 2017 n’avançait pas.

Les Organisations syndicales portent unitairement les revendications suivantes :

NÉGOCIATION SÉCURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS :

  • Mise en place par accord de branche, d’un temps partiel bonifié de +10 % de salaire (ex. : 80 % travaillé, payé 90 %) de fin de carrière pour les salariés justifiant de 15 ans d’ancienneté dans la profession et à moins de 5 ans de son départ à la retraite, sans possibilité pour l’employeur de s’y opposer.
  • Mise en place d’une prévoyance inaptitude pour les salariés qui ne sont pas couverts par l’Ipriac.
  • Mise en place d’un jour de congé payé supplémentaire par tranche de 5 ans d’ancienneté.

RÉOUVERTURE DE LA NAO DE BRANCHE :

  • Augmentation de la valeur du point de 3% pour sortir progressivement de la forfaitisation du plus bas coefficient de la grille de salaire conventionnelle.
  • Mise en œuvre d’un 13ème mois conventionnel.

Les Organisations syndicales vous tiendront informés du résultat de la négociation du 16 octobre, et demandent d’ores et déjà aux salariés des Transports Publics Urbains de Voyageurs de se préparer à la mobilisation si l’Union des Transports Publics (syndicat patronal regroupant tous les groupes des TU) ne revenait pas à la raison !

Share This
Email
Phone
Messenger
Messenger
Phone
Email